La famille Régnier

  • Au 17ème siècle, la famille Régnier était déjà implantée à Pagny-sur-Moselle, vivant de ses terres.
  • En 1800, la Lorraine était un des plus grands vignobles du monde avec près de 46 000 hectares, dont 136 hectares de vignes à Pagny-sur-Moselle.
  • En 1900, les ancêtres Régnier commencèrent la distillerie.
  • Dix ans plus tard, lors de la grande Fête du vin, plusieurs Pagnotins gagnèrent des médailles pour leurs vins, Pierre Régnier.

Le début de l’exploitation

En 1982, Vincent Régnier reprend la distillerie de son père. Dès 1990, il commence à remplacer les anciens cépages locaux mis en place après la deuxième guerre mondiale, par des cépages greffés : " Auxerrois, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, et Chardonnay ". Le fils de Vincent, Sébastien, qui a aujourd’hui, repris l’exploitation de son père, part faire ses études en Alsace, en 1993 où il obtiendra son BEPA ainsi que son BTA option viticulture et œnologie.

L'exploitation

1995, 80 ares de cepage sont récoltées. En 2003, la vigne occupe 3 hectares dont 1,6 sont récoltés. Des pieds vignes ont été plantés en attente d'une future récolte dans le reste des terres. Il faut attendre de 3 à 5 ans après avoir replanter pour pouvoir récolter du raisin.

Aujourd'hui

Début de conversion en agriculture biologique en 2017